Urgences-SMUR

La Structure des Urgences du Centre Hospitalier de Langres répond à trois missions essentielles :

  • l’accueil urgences
  • le SMUR
  • l’hospitalisation de courte durée (UHCD)
    JPEG - 284 ko

1. Accueil urgence

La Structure des Urgences accueille en permanence 24h/24h toute personne, quel que soit son âge, qui s’y présente en situation d’urgence ou qui lui est adressée par un médecin ou le SAMU.

Ce service dispense des soins non programmés, organise l’accueil, l’observation, les soins et la surveillance du patient jusqu’à son orientation, le cas échéant, vers un service de soins de l’établissement ou organise son transfert vers un autre établissement de santé répondant aux exigences thérapeutiques de la prise en charge.

2. le SMUR

Le SMUR, Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation, assure, en permanence 24h /24h en tous lieux et prioritairement hors de l’établissement de santé auquel il est rattaché, la prise en charge d’un patient dont l’état de santé requiert de façon urgente une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, assure avec des partenaires de santé ( ambulances privées ,pompiers) le transport de ce patient vers un établissement de santé.

Le SMUR langrois intervient sur ordre du SAMU, Service d’Aide Médicale Urgente, structure - Centre 15 - qui est basée à l’hôpital de Chaumont et qui régule tous les appels d’urgences (15) du département de la Haute Marne.

3. l’UHCD

La structure des urgences a également une unité d’hospitalisation de 4 lits réservée à des hospitalisations de courte durée (inférieures ou égale à 24h).

Pour répondre à ces trois missions, des équipes composées de 2 médecins, 2 infirmiers (ières) sont présentes 24h/24h : lors d’un départ SMUR, il reste une seule équipe à l’accueil urgences – UHCD. 2 aides soignantes complètent l’équipe la journée de 8h à 20h. Un agent administratif est présent de 9h à17h30 du lundi au vendredi.

L’équipe des urgences est composée de 7 médecins, 14 infirmières, 5 aides soignantes, un agent administratif. Un cadre de santé assure l’organisation, le suivi du service et la gestion de l’équipe paramédicale.
Chef de service : Dr V Escudier
Cadre de santé : Mme A. Cardinal
Médecins : Dr M Alzingre, Dr V. Escudier, Dr C Poinsot, Dr JM. Rouzard, Dr O. Sahaimi, Dr F. Yacoub , Dr B. Kuijsters, Dr Castellanno