• Le CH de Langres intègre l’estival des hallebardiers

    JPEG - 127.4 ko
    L’estival des Hallebardiers

    A travers les visites-spectacles de l’Estival, c’est une lecture originale, vivante et humoristique du patrimoine langrois qui est proposée chaque été. Cette année, les spectateurs/acteurs munis d’une cape déambuleront devant les murs mis en lumière du Centre Hospitalier. Deux scènes sont ainsi prévues au cœur du patrimoine hospitalier, pour ces comédiens professionnels et amateurs :

    • Dans la cour des annonciades
    • Dans le vestibule de la Chapelle de la Charité

    Trois nouvelles visites et un thème commun : la fin du moyen âge et le début de la renaissance.

    Cet été trois nouvelles visites-spectacles vous sont proposées, avec chacune leur histoire et leur parcours au cœur de la ville. Chaque ambiance est différente pour permettre au public de ressentir la ville autrement, le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

    Groupe 1

    Pour cet Estival 2011, les Hallebardiers de Langres replongent leur ville dans la tourmente des guerres de religion. Mais que l’on se rassure, Langres et ses habitants seront épargnés, quoique de justesse, et ce ne sera pas grâce aux hommes, dont les uns sont des fanatiques prêts à voir les leurs monter au ciel pourvu que ce soit avec la bonne religion et les autres des pleutres prêts à tout pour sauver leur peau. Ce sont les femmes qui ont sauvé Langres, comme chacun sait, par une ruse qui détourna du sac de la ville les soudards du prince Casimir. Tout le monde se rappelle également comment la Mère Royaume éteignit la mèche du pétard qui allait faire sauter la porte, et comment Jean Roussat fut convaincu par son épouse de choisir le parti le moins pire pour tout le monde…

    Groupe 2

    JPEG - 354.6 ko

    Si Michel Beretti, l’auteur des Hallebardiers, prend quelques libertés avec l’Histoire, c’est pour la bonne cause : François Rabelais, médecin et écrivain, revivra ici pour l’occasion et les rues de Langres lui serviront de cadre pour mettre en scène les aventures de Gargantua, de Gargamelle, de Pantagruel et les guerres picrocholines, tout aussi grotesques et tragiques que celles qui désolent la France : car existe-t-il meilleur remède à l’intolérance que le rire ?

    Groupe 3

    Catherine de Médicis, Marguerite de Valois dite la reine Margot, Henri III et ses mignons sont passés par Langres, le saviez-vous ? Dans cet itinéraire, les spectateurs auront à jouer leur rôle : femmes de chambre, suivantes ou courtisans. Mais qu’ils soient tranquilles : ils n’auront qu’à se laisser guider… On découvrira ici la vérité sur les amours du roi Henri III et sur celles de la reine Margot, les ambitions de Catherine de Médicis, en un réjouissant jeu de massacre théâtral.

    Production  : Compagnie des Hallebardiers
    Ecriture  : Michel Beretti
    Jeu et mise en scène : Isabelle Saviot, Corinne Méraux et Jérôme Hudeley
    Régie générale et scénographie : Guillaume Cottret

    JPEG - 381.2 ko

    ET AVEC L’IMPLICATION TOUJOURS IMPORTANTE DES BENEVOLES DE LA COMPAGNIE DES HALLEBARDIERS.

    Dates et rendez-vous

    Les vendredis et samedi du 29 juillet au 13 août Les jeudis, vendredis et samedis du 18 au 27 août A 21h – Cour du Collège Diderot

    Contact et renseignements :

    COMPAGNIE DES HALLEBARDIERS
    Pôle Associatif
    10, rue de la Charité
    52200 LANGRES
    Tel : 03.25.90.77.40 –mail : cie.hallebardiers@free.fr / www.hallebardiers.com